Actualité

Une inauguration remplie d’émotions à l’école Jean-Claude-Crevier


Le 1er décembre dernier, c’est avec beaucoup d’émotions que les parents, les employés et les élèves de l’école Jean-Claude-Crevier ont pris part à l’inauguration du nouvel établissement spécialisé dans les services offerts aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou neurodéveloppemental complexe.

En présence de plusieurs membres de la famille de Jean-Claude Crevier, du président de la Commission scolaire des Affluents (CSDA), Thomas Duzyk, de la directrice générale de la CSDA, Isabelle Gélinas, et de représentants de la Société de l’autisme de Lanaudière et du Club Richelieu de Repentigny, l’événement a permis aux personnes présentes d’en apprendre plus sur le mandat de cette école unique abritant 32 élèves.

« En tant que parents, nous sommes les experts de nos enfants, mais nous avons besoin de ressources capables de nous aider à leur épanouissement. Au départ, nous anticipons souvent le pire, mais les progrès réalisés grâce aux services offerts ici, nous permettent d’espérer un avenir heureux et rempli de possibilités pour nos enfants. Des écoles comme celle-ci, il devrait y en avoir partout au Québec », a souligné Diane Serret, mère d’un élève TSA.

Le témoignage de Mme Serret rejoignait l’ensemble des parents présents qui, selon la directrice de l’école, Martine Turnier, ont un rôle important à jouer : « Les parents ont toujours un rôle important à jouer dans la vie de leur enfant, mais pour des élèves TSA c’est encore plus vrai. Nous travaillons main dans la main avec eux afin d’aider leur enfant à devenir autonome ».

Que ce soit à travers les différents plateaux de travail mis à la disposition des élèves ou grâce aux différents services spécialisées offerts, l’ensemble des employés sont impliqués, du concierge à la direction, en passant par les différents intervenants.

Soulignons que l’école a été nommée en l’honneur de Jean-Claude Crevier, homme d’affaires originaire de Le Gardeur décédé en 2012. « Il était très sensible à la cause des enfants et plus particulièrement ceux ayant des besoins particuliers. Il n’hésitait jamais à s’impliquer, notamment pour leur offrir des stages de travail dans ses épiceries. Il aurait été fier de l’école qui porte maintenant son nom », a conclu M. Duzyk.

Lors de l’inauguration, les gens présents ont pu visiter les locaux et ateliers de la nouvelle école.

La traditionnelle coupure de ruban en présence du président de la CSDA, Thomas Duzyk, de la directrice de l’école Jean-Claude-Crevier, Martine Turnier et de la directrice générale de la CSDA, Isabelle Gélinas.




Voir toute l'actualité

Rechercher un établissement