Actualité

Tout un succès pour la 2e édition du Colloque sur la tolérance


C’est plus d’une centaine d’élèves qui ont fait fi de leur journée pédagogique du 17 mars dernier pour plutôt se présenter au Centre de formation professionnelle des Riverains où ils étaient conviés à une journée toute particulière qui leur était dédiée.

Le Colloque 17-3-17 avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux différents thèmes reliés à la tolérance et leur permettre de prendre position notamment sur la diversité corporelle, les différences culturelles, la diversité sexuelle et les stéréotypes.

Organisé par différents professionnels de la Commission scolaire des Affluents (CSDA), le colloque se voulait une occasion unique pour les élèves de se réunir à l’extérieur du cadre habituel de leur école afin d’aborder des sujets qui les touchent directement. L’invitation a été lancée aux élèves membres des conseils d’élèves, aux pairs-aidants et aux autres élèves impliqués fréquentant toutes les écoles secondaires de la CSDA ainsi qu’à ceux du Collège Saint-Sacrement et du Collège de L’Assomption.

La conférence principale a été animée par Rabii Rammal, humoriste et blogueur, tandis que des professionnels de la CSDA et des représentants de l’organisme ÉquiLibre ont assuré l’animation des autres ateliers tout au long de la journée. Les jeunes ont aussi eu l’occasion d’exprimer leurs idées en participant à une œuvre d’art collective. Ils ont dessiné et inscrit des messages positifs en lien avec la tolérance et l’acceptation. Ils ont également vécu une activité rassembleuse visant à mettre en lumière que malgré les différences, les étiquettes, nous avons beaucoup plus de points en commun que nous le croyons, que c’est en connaissant mieux les gens que l’on arrive à les comprendre, à les accepter.

L’idée de mobiliser les jeunes autour d’une thématique qui les préoccupe vient de Kelly-Ann Vanasse, une élève de 5e secondaire à l’école Le Prélude, qui, en 2013, avait participé à la mise en œuvre d’un événement semblable qui portait alors sur l’intimidation. En récidivant cette année avec un projet sur la tolérance, son souhait était de contribuer à faire de l’école un milieu où tous peuvent se sentir bien.

Déjà impliqués au sein de leur école, les élèves qui ont participé à cette journée sont maintenant appelés à agir à titre d’acteur de changement. Le Colloque 17-3-17 leur a permis de vivre une expérience enrichissante d’où ils sont repartis avec le désir encore plus fort d’améliorer les choses dans leur milieu.



Patrick Rajotte, animateur du Colloque 17-3-17.


La conférence principale a été animée par Rabii Rammal, humoriste et blogueur.





Francine Charbonneau, députée des Mille-Îles et ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et Lise Lavallée députée de Repentigny et porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de lutte contre l’intimidation, on pris le temps de parler avec les jeunes.






Voir toute l'actualité

Rechercher un établissement