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Conférence sur le thème "Médias, propagande et radicalisation"


Le mardi 28 mars dernier avait lieu, dans la salle des commissaires de la commission scolaire des Affluents, une conférence présentée dans le cadre du Forum sur la radicalisation et l’extrémisme violent sur le thème « Médias, propagande et radicalisation ».

Cet événement a regroupé une trentaine d’élèves de 5e secondaire de trois commissions scolaires, soit Sir Wilfrid-Laurier, Seigneurie-des-Milles-Îles et des Affluents.

Quinze élèves de la CSDA ont participé à cette conférence en provenance des écoles secondaires Armand-Corbeil, du Coteau et Félix-Leclerc. Ils étaient accompagnés de leurs enseignants en éthique et culture religieuse, Marc Michaud, Étienne-Olivier Lacasse, Sylvain-Eric Fournier et Sylvie Lauzon. Ces derniers avaient pris soin de bien préparer leurs élèves à cette conférence.

Les conférenciers invités avaient reçu le mandat d’aider les élèves à réfléchir sur le difficile mais nécessaire sujet de la radicalisation en vue de les préparer à leur participation au Forum jeunesse sur le même sujet qui se tiendra les 21-22 avril prochains au Collège Montmorency à Laval.

Après un nécessaire détour pour définir les termes, les conférenciers ont fait réfléchir les élèves sur les diverses stratégies cognitives à base de sophismes utilisés par ceux qui font de la propagande en vue d’imposer des croyances ou idées à l’autre et le faire agir (souvent de manière radicale) en fonction de ces croyances ou idées. Les mécanismes cognitifs et moraux ont été décortiqués avec un langage clair et accessible pour des élèves de 5e secondaire. On a vu que la propagande est l’outil par excellence de la radicalisation. En contrepartie, l’école devrait être le lieu par excellence de la neutralisation des propagandes. La conférence s’est conclue avec un moyen très puissant pour contrer la radicalisation : apprendre à vivre avec l’incertitude !

Dans le respect des prérogatives des différents ordres d’enseignement, le projet s’inscrit à l’enseignement secondaire dans les cours de 5e secondaire d’éthique et culture religieuse (ÉCR) et au collégial dans le cours de philosophie. Au secondaire, il vise à pratiquer le dialogue et à réfléchir sur des questions éthiques. Au cégep, les collégiens sont appelés à porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Lors du Forum jeunesse, dans un esprit de collaboration interordre, les étudiants soutenus par leurs enseignants, développeront une prise de position commune et publique sur la problématique à l’étude.

Les partenaires :
• Collège Montmorency ;
• Groupe PÉS (Philosophie éducation et société) ;
• OSR (l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent) ;
• CEEP (Comité des enseignants et enseignantes de philosophie) ;
• AQÉCR (Association québécoise en éthique et culture religieuse) ;
• La chaire UNESCO de philosophie politique à l’UQAM ;
• Commission scolaire des Affluents (CSDA).




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