alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csa more next open prev search

Enseignement à la maison

Partout au Québec, les enfants sont tenus de fréquenter l’école de l’âge de 6 ans à 16 ans. Un enfant peut toutefois en être dispensé et être scolarisé autrement dans trois situations :

  • s’il reçoit à la maison un enseignement approprié, à la demande de son parent;
  • s’il quitte pour quelques mois le Québec avec sa famille pour un voyage;
  • s’il est temporairement hospitalisé ou à la maison en raison de son état de santé.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur met à la disposition des parents un guide d'accompagnement en matière d’enseignement à la maison.

Les parents qui souhaitent entreprendre ou qui font déjà l’enseignement à la maison trouveront des outils relatifs à leurs obligations sur le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Depuis le 1er juillet 2018, le Règlement sur l’enseignement à la maison détermine certaines conditions et modalités à respecter pour qu’un enfant soit dispensé de l’obligation de fréquenter une école au motif qu’il reçoit à la maison un enseignement approprié.

Procédure pour l'inscription

Avis relatif à l'enseignement à la maison

Les parents qui choisissent l’enseignement à la maison pour leur enfant doivent transmettre un avis écrit au ministre et au centre de services scolaire compétent. Ce formulaire doit être signé, numérisé et envoyé à sre-enseignementmaison@csda.ca.

Accès à l'espace sécurisé du ministère