alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csamore next open prev search

Conférence sur l'Holocauste à l'école Des Rives

Publié le 1 mai 2017

Les élèves du programme Linguistique de l'école des Rives ont eu la chance de recevoir Mme Heidi Berger, conférencière, lors d'une présentation traitant de l'importance de l'enseignement des génocides dans les écoles du Québec.
Mme Berger se présente comme étant la voix de ceux et celles qui ne sont plus là pour en témoigner. Cette présentation, créée il y a quelques années, tente de sensibiliser les élèves du secondaire.
La présentation retrace les grandes lignes de ce que la mère de Mme Berger, Ann Kazimirski, a vécu durant l'Holocauste, et ce, à l'aide d'extraits de ses propres témoignages à la Fondation Shoah. Ces témoignages, jumelés à ses explications, ont transformé le tout en une histoire touchante et émouvante qui a passionné les étudiants à tel point, qu'on aurait pu entendre une aiguille tomber sur le sol.
L'objectif était de faire réaliser l'ampleur de cette triste période de l'histoire en sensibilisant les jeunes sur le thème des génocides. De plus, cette présentation était préparatoire à la visite du musée de l'holocauste prévue pour les élèves de deuxième secondaire du programme Linguistique au voyage à Washington.
C'est ainsi que les élèves ont pu assister à cette bouleversante conférence qui a fait couler quelques larmes.
 
Source :
Jean-Claude Rancourt            
Coordonnateur du programme Linguistique

Retour