alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csa more next open prev search

L'équipe de la CSDA relève le Grand Défi Pierre Lavoie

Publié le 27 juin 2017

Après plusieurs mois de préparation et d’entraînement, c’est sous une chaleur accablante que l’équipe de la CSDA a finalement fait son entrée au stade olympique le 18 juin dernier pour marquer la fin de son périple pour l’édition 2017 du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL).

Épuisés mais remplis d’émotions, c’est avec un énorme sentiment d’accomplissement que Julie Évangéliste, Marie-Claude Ouellet, Patrick Poitras, Patrice Tessier et Éric Riopel ont retrouvé leurs proches après avoir fourni un effort remarquable afin de parcourir les 13 étapes du Défi, ralliant la ville de Saguenay à Montréal. La cohabitation durant 4 jours dans un espace restreint à bord d’un véhicule récréatif a eu comme effet de créer une belle synergie au sein du groupe. Une dynamique d’entraide s’est rapidement installée et leur a permis de franchir les obstacles le sourire aux lèvres, et ce, malgré un grand manque de sommeil, la pluie et le froid. D'ailleurs, l’équipe a eu la chance de pouvoir compter sur un chauffeur exceptionnel et extrêmement dévoué sans lequel l’aventure n’aurait pu avoir lieu, M. Louis Appleby.

Rappelons que l'objectif de l'équipe "Osez le 1000 km" de la CSDA était d’encourager les saines habitudes de vie et qu'elle parrainait deux écoles, soit l'école de la Sablière à Terrebonne et l'école du Méandre à L’Assomption. Au cours de l’année scolaire, les membres de l’équipe ont rendu visite aux élèves afin de leur proposer trois activités pédagogiques reliées au GDPL ainsi que le défi "Lève-toi et bouge!" pour lequel les jeunes et leur entourage devaient sortir bouger dehors pour accumuler des "cubes énergie". 

L’école ayant amassé le plus grand nombre de cubes (école de la Sablière) devait se mériter une kermesse extérieure qui fût malheureusement annulée en raison des journées de pluie consécutives. Une activité de transport actif à vélo vers l’école a également eu lieu sous la pluie, avec à son bord, une seule courageuse élève, Mariclode, élève de cinquième année à l’école de la Sablière, qui était prête à braver les conditions météorologiques! 

Toute l'équipe tient à remercier les donateurs qui ont permis la réalisation de ce beau Défi !

Retour