alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csamore next open prev search

Yan England parle d'intimidation avec les élèves du Prélude

Publié le 23 octobre 2017

Porte-parole de la campagne « Contre l’intimidation : agissons » lancée récemment par le ministère de la Famille, le comédien et réalisateur Yan England était de passage à l'école secondaire Le Prélude le 13 octobre dernier afin de parler d'intimidation, un des thèmes abordés dans 1:54, son plus récent long métrage.

« Un jeune tendra toujours une perche pour être aidé. En plus d'être à son écoute, c’est aussi important de se mettre dans ses souliers. On ne peut pas lui dire d'oublier ça ou de mettre ça de côté en attendant que ça passe, car quand il constate que ça ne fonctionne pas, il va croire que c’est lui le problème », a expliqué Yan England.

Venu le rejoindre sur la scène pour conclure la conférence, le directeur de l'école, Ghislain Plourde, a rappelé tous les moyens mis à la disposition des jeunes pour dénoncer les situations de violence et d'intimidation, dont la brigade Garde-Ados, un groupe d'élèves spécialement formé pour aider les jeunes qui vivent des situations difficiles. En plus de cette brigade et de la présence de plusieurs adultes, l'école Le Prélude met à la dispostion des jeunes d'autres outils qui peuvent les aider à dénoncer des situations d'intimidation et de violence, notamment un poste téléphonique avec boîte vocale et un courriel.  

L'école Le Prélude était le premier établissement à recevoir la visite du porte-parole. Cette primeur s'explique par le fait que l'école faisait partie des trois finalistes pour la remise du premier prix Ensemble contre l'intimidation en 2015.

Rappelons que l'école Le Prélude est la seule école secondaire publique de Lanaudière à faire partie du prestigieux réseau des écoles associées de l’UNESCO, Le Prélude mérite sa place en reconnaissance aux nombreux efforts réalisés en lien avec la promotion des valeurs telles que les droits de l’homme, la démocratie, la tolérance, l’apprentissage interculturel, l’ouverture sur le monde et l’environnement.

Retour