alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csamore next open prev search

Les jeunes de l'école du Coteau appelés aux urnes!

Publié le 1 octobre 2018

Dans la semaine du 24 au 28 septembre, les élèves de l’école secondaire du Coteau ont pu se prononcer pour la candidature de leur choix aux élections provinciales.

Ils avaient le choix entre les candidats suivants dans la circonscription de Masson :

  • le député sortant, Mathieu Lemay, de la Coalition avenir Québec;
  • Maryanne Beauchamp, du Parti libéral du Québec;
  • Véronique Dubois, du Parti vert du Québec;
  • Stephane Durupt, de Québec solidaire;
  • Diane Gadoury Hamelin, du Parti québécois;
  • David Morin, du Parti conservateur du Québec.

Au total, un peu plus de 700 élèves, âgés de 12 à 17 ans, pouvaient prendre part à cette simulation électorale. L’activité s’inscrivait dans le cadre du programme Électeurs en herbe, avec l’objectif d’initier les jeunes à l’exercice du droit de vote et à leur faire connaitre le fonctionnement de nos institutions démocratiques.

Ce sont les enseignants en Éthique et culture religieuse de l’école, Sylvain-Éric Fournier, Étienne-Olivier Lacasse et Zacharie Longpré, ainsi que l’enseignante en adaptation scolaire Valérie Chabot, qui ont eu l’idée d’y inscrire l’école.

Sous la supervision de la technicienne en loisirs, Émilie Savard-Isabelle, les élèves du conseil étudiant ont agi à titre de scrutateurs. Le taux de participation a été de 54%.

Des milliers de jeunes ont vécu la même expérience dans les 125 circonscriptions du Québec. Dès le 2 octobre prochain, il sera possible de consulter les résultats de ces différentes simulations par circonscription ou par établissement sur le site d’Électeurs en herbe : https://www.electionsquebec.qc.ca/provinciales/fr/resultats-electeurs-herbe.php

Retour