alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csamore next open prev search

Un franc succès pour le 20e Tournoi des Félins de l'école Félix-Leclerc!

Publié le 19 février 2019

Le Tournoi provincial de basketball des Félins de Félix-Leclerc a une fois de plus connu un immense succès. En effet, l’événement qui célébrait son 20e anniversaire a accueilli quelque 1 400 joueurs, du 1er au 3 février, permettant de couronner huit équipes championnes dans autant de catégories.

Au total, 94 équipes venues des quatre coins du Québec, mais également d’aussi loin que la Colombie-Britannique étaient réunies pour ce grand rassemblement du basketball. Les formations se sont disputé la victoire sur cinq sites de compétition, devant des foules souvent nombreuses afin d’encourager leur favori.

Parmi les sept équipes de l’école Félix-Leclerc en lice, quatre d’entre elles ont particulièrement fait belle figure au cours du week-end. En effet, les joueurs de niveau benjamin A dirigés par Anthony Bélanger-Barrette ont décroché la bannière de champion en signant une victoire convaincante de 61 à 31 contre l’Académie les Estacades. Dans la catégorie benjamine AA, les joueuses ont baissé pavillon en finale devant la puissante machine du Séminaire des Pères Maristes au compte de 39 à 28, alors que les joueuses juvéniles AAA se sont aussi inclinées lors du match ultime en pliant l’échine 35 à 32, face à l’école secondaire de l’Île. Finalement, les benjamins garçons AA sont aussi venus bien prêts de décrocher les grands honneurs, mais la polyvalente Nicolas-Gatineau en a décidé autrement en l’emportant 65 à 43.

« Je suis très heureux de constater l’engouement que suscite toujours le tournoi, et ce, après 20 ans déjà. Nous tentons chaque année d’améliorer l’événement afin que tous les participants puissent en garder un souvenir mémorable. Je remercie nos nombreux partenaires et commanditaires, les joueurs, les entraineurs, les bénévoles et les spectateurs qui ont contribué, au cours des 20 dernières années, à faire en sorte que le Tournoi des Félins soit l’un des plus populaires de la province », mentionne le grand chef d’orchestre du tournoi, Alain Doyon.

Une logistique impressionnante se cache derrière cette organisation alors que, dans les faits, une soixante d’équipes ont fait le choix de dormir à l’école Félix-Leclerc pour la durée du tournoi. Qui plus est, la préparation des repas et un service de navette étaient également offerts sur place afin de faciliter le quotidien des équipes présentes. Au total, environ 300 bénévoles veillaient au grain afin de s’assurer de répondre aux besoins de tout un chacun, en plus d’agir à titre de marqueurs des rencontres, de faire l’animation, de voir à l’accueil et bien plus encore.

Les organisateurs ont d’ailleurs profité de la journée de dimanche pour souligner l’implication de dix bénévoles impliqués dans le tournoi depuis au moins 15 ans, dont certains depuis le jour un. Ainsi, Richard Bergeron, Pierre Bouchard, Jonathan Chagnon, Alain Doyon, Luc Hurteau, Webster Hyppolite, Marie-France Latulippe, André Marois, Marc-André Martineau et Marc Sauvé se sont vus remettre un certificat et une carte-cadeau pour les précieuses années données à l’événement, en présence des directeurs qui ont dirigé l’école Félix-Leclerc au fil des ans, soit Martin Hébert, Daniel Forest, Réjean Fleurent et Éric Cool.

Rappelons que tous les profits générés par le tournoi sont réinvestis dans l’école afin que les élèves puissent en bénéficier.

Retour